Skip to content

À propos

Citoyen de Rosemère au Québec, Sébastien Pitt est un artiste professionnel canadien œuvrant en arts numériques possédant une vaste expertise en production multimédia et en interactivité tant au niveau pédagogique, corporatif, qu’artistique. Dans sa démarche, il s’intéresse principalement aux modalités expressives du numérique par l’entremise de la modélisation multimédia comme forme d’appropriation et de détournement, plus particulièrement par une approche favorisant les modes de cognition incarnée. Cette propension suppose pour lui que l’acquisition de connaissances est un processus d’appropriation en continu de ce qui nous entoure et que chaque tentative est en soi une perturbation à l’égard de notre environnement. 

Dans sa pratique, il s’intéresse aux relations d’affordance des composantes dans les dispositifs et systèmes numériques. Il se préoccupe principalement de ce qui advient du potentiel d’interférence du participant performant à l’intérieur, d’une installation interactive, d’un système performatif audiovisuel ou d’une expérience multimédia immersive.

Dans ces œuvres cette préoccupation s’articule jusqu’à présent en installation audio interactive, en performance audiovisuelle et en expérience immersive. Il travaille actuellement sur «Segments»; une recherche sur la collision entre l’intangible avec le visible par l’amoncellement perceptible et ressenti d’aspérités en mouvance vacillant ainsi sur l’aspérité entre perception et affects. Ses créations intègrent le son, l’image de synthèse en mouvement, la réalité augmentée et plus récemment l’art cryptographique. 

La recherche esthétique de Sébastien Pitt découle d’une appréhension de l’espace ambiante et des éléments qui la composent comme une structure qui tend à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression. Par ses modélisations de synthèse, il invoque des objets ou des surfaces dont leurs aspérités réagissent en mouvance à des environnements composés de différentes sonorités qui s’y répartissent et s’y équilibrent. Une particularité dans sa démarche provient d’une intention à transposer ses modélisations dans différents domaines de rendu numérique. Les éléments constitutifs de son iconographie audiovisuelle se morcellent et se permutent en expérience de réalité augmentée tout en conservant une consistance esthétique et conceptuelle. Par cette approche, il tente de provoquer chez les spectateurs des récognitions équivoques contestant notre propension à faire confiance à la tenségrité du numérique en tant que nouvelle référence concrète de notre condition environnementale.

De concert avec une solide expérience d’entrepreneur en agence Web, en relation client, en direction d’équipe de production et en enseignement, Sébastien Pitt communique et s’adapte aisément avec tous les acteurs impliqués dans un processus créatif. Créateur d’un système de gestion de contenu web (SGC/CMS) normalisé pour non-voyants, il a aussi collaboré à la programmation sonore interactive d’installations vidéo d’art, ainsi qu’aux systèmes de lumières DMX pour DJ de renom. Travaillant sur plusieurs projets, il est en mesure de s’impliquer dans tous les aspects d’une production multimédia; du concept à la réalisation, de la consultation à la production, de l’accompagnement à la formation, de la diffusion à la médiation.

Reconnu par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, il propose ses projets principalement en considération de l’avancement de la professionnalisation et du rayonnement de son champ de pratique dans la région des Laurentides.

Principaux champs d’exploration et d’expertise :, 
• Logiciels: TouchDesigner, ARKit, Reality Composer, MAX 8, Ableton Live, Max for Live, Push2, Arduino IDE, Xcode, Sublime Text, Substance, Blender
• Expertises: Ambisonie, psychoacoustique, audio multi-canaux, image de synthèse, éclairage domotique, «IOT», «machine learning», synthétiseurs modulaires, réalité augmentée, performance audiovisuelle, installation interactive
• Protocoles: GLSL, Python, OpenGL, UDP/OSC, RestFULL API, MIDI, Control de voltage, DMX

Plus récentes réalisations

Octobre 2021
Exposition et médiation en arts numériques présenté dans le cadre d’un projet avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Thérèse-De Blainville et Culture Laurentides à la Place des Citoyens de la Ville de Sainte-Adèle le 15 et 16 octobre 2021.

Septembre 2021
Exposition et médiation en arts numériques présenté lors des Journées de la culture dans le cadre d’un projet avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Thérèse-De Blainville et Culture Laurentides à la Maison Hamilton de la Ville de Rosemère le 24, 25 et 26 septembre 2021. 

Septembre 2021
Performance audiovisuelle intégrant des éléments 3D réagissants en temps réel à de l’audio composé sur synthétiseurs modulaires. Cette performance a été diffusée en ligne lors du Wikithon de 3L Culture numérique avec Culture Laval, Culture Laurentides et Culture Lanaudière le 9 septembre 2021.

Février 2021
Démonstration d’une installation interactive intitulée «Creuser l’espace» présenté lors de la 7e édition du Symposium IX — Son & Immersion de la Société des arts technologiques [SAT]

2020-11
Participation à l’événement les Encans de la quarantaine

2020-10
Participation en tant qu’artiste visuel à l’événement en ligne Particules – Correspondances inattendues – 2020, dans le cadre des journées de la culture. 

2019
Prototype d’nstallation interactive basée sur un système de spatialisation sonore ambisonique, soutenu par un algorithme d’intelligence artificielle.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Avril 2022
Bourse #0xGrants de la 0x Society : Soutien à la démarche en création d’oeuvre cryptographique NFT (Jeton non fongible)
Premier centre d’art cryptographique au Canada, 0x Societé est une organisation à but non lucratif axée sur la promotion, la diffusion et le soutien du mouvement d’art crypto.

Novembre 2020
Programme de partenariat territorial des Laurentides 2020-2021 issu de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.

2018
Recherche et création, Arts numériques, Conseil des arts du Canada

2017
Perfectionnement professionnel pour artistes, Arts numériques, Conseil des arts du Canada
Classe maître en programmation et production numérique à Marseille, France